après… c’est toujours le printemps ! FavoriteLoadingajouter à vos favoris Partager

Un soir avec Georges Perec

Hervé Bou­gel, écri­vain et édi­teur (Pré # carré édi­teur) vous pro­pose une soi­rée autour de l’œuvre de Georges Perec.
Ate­lier d’écriture ouli­pien, pré­sen­ta­tion d’ouvrages, docu­ments audio et vidéo…

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tion obli­ga­toire Pré# carré édi­teur – 04 76 27 16 57 – 15 euros — http//precarreditions.hautetfort.com

Ven­dredi 29 avril, de 20h à minuit – Appar­te­ment Sten­dhal — 14, rue Jean-Jacques Rousseau


Mona Ozouf©hélie Gallimard

©hélie-Gallimard

Mona Ozouf
Rencontre

Née à Plou­rivo, dans les Côtes-du-Nord, Mona Ozouf est agré­gée de phi­lo­so­phie. Direc­trice de recherches au CNRS, elle a consa­cré l’essentiel de ses tra­vaux à la Révo­lu­tion fran­çaise et à l’école publique : La Répu­blique des ins­ti­tu­teurs (avec Jacques Ozouf, Gallimard/Seuil, 1992), Dic­tion­naire cri­tique de la Révo­lu­tion fran­çaise (avec Fran­çois Furet, Flam­ma­rion, 1988) ou encore La Fête révo­lu­tion­naire, 1789–1799 (Gal­li­mard, 1976)
Dans Com­po­si­tion fran­çaise (Gal­li­mard, 2010), elle revi­site son enfance bre­tonne, «entre ima­gi­naire cel­tique et mes­sia­nisme répu­bli­cain». Au fil d’une réflexion sur les iden­ti­tés, le lec­teur découvre notam­ment les figures éclai­rantes du père, ins­ti­tu­teur pro­lé­ta­rien et bre­ton­nant, de la grand-mère, à la fois gar­dienne des ori­gines et ouverte à d’autres horizons.

Ven­dredi 13 mai, 18h30 – Biblio­thèque Centre ville


François BEGAUDEAU©Hélie-Gallimard

©Hélie-Gallimard

Fran­çois Bégau­deau
Rencontre

L’auteur de Jouer juste (Ver­ti­cales, 2003) et Entre les murs (Ver­ti­cales, 2006) sera à Gre­noble pour une ren­contre publique.

Dans son der­nier roman, La Bles­sure, la vraie (Ver­ti­cales, 2011), le nar­ra­teur puise dans des sou­ve­nirs fon­da­teurs, ceux de l’été de ses 15 ans. Retrou­vailles ven­déennes avec les copains, bars de plages et his­toires de filles. Et une obses­sion : ne plus «jouer en deuxième divi­sion de l’amour». Les désirs et les tour­ments d’un ado­les­cent, jusqu’à la bles­sure inou­bliable, et pour­tant long­temps recou­verte de silence.


Jeudi 19 mai, 18h30 – Biblio­thèque Centre ville

Imprimer cette page Imprimer cette page