Un Printemps du livre en quête d’origines

Envoyé par Printemps du livre le 29 décembre 2010 à 12:56. FavoriteLoadingajouter à vos favoris Partager

Pour sa 9e édi­tion, le Prin­temps du livre de Gre­noble se pro­pose d’explorer la vaste contrée des ori­gines. Le thème pro­met de riches varia­tions. Car nos ori­gines s’enracinent dans l’enfance, le roman fami­lial, le pays ou la terre natale, le milieu social ou les péri­pé­ties de l’histoire, par­fois tout cela à la fois. La lit­té­ra­ture tout comme les essais trouvent dans ce ter­reau une source infi­nie de ques­tions.
Les ori­gines sont-elles la marque d’un des­tin, d’un sceau inef­fa­çable ou portent-elles en germe une mul­ti­tude de pos­sibles ?
Com­ment les ren­contres, les amours, les che­mins emprun­tés viennent-ils s’emmêler à ce pre­mier fil ?
Com­ment nos ori­gines nous construisent-elles, par­fois sou­ter­rai­ne­ment, et nous font-elles tenir debout ou tenir ensemble ?
Et enfin que faire de ce passé ? Le tra­quer à toute force, l’éclairer pour mieux vivre le pré­sent et des­si­ner l’avenir, le fuir, le regar­der en face, le célébrer ?

Ce foi­son­nant ques­tion­ne­ment est au cœur des livres des auteurs invi­tés au Prin­temps 2011 qui se tien­dra du 13 au 17 avril prochain.

Le site du Prin­temps vous pré­sente la pro­gram­ma­tion au fil de son élaboration.

A tra­vers le roman, le théâtre, la lit­té­ra­ture jeu­nesse, mais aussi les écrits des socio­logues, des his­to­riens, des phi­lo­sophes, à tra­vers des expo­si­tions et des films, nous sou­hai­tons ouvrir et tour­ner les pages d’un immense album des ori­gines.
Que chaque lec­teur y trouve les images et les mots de sa propre quête !

Belles lec­tures !

L’équipe du Prin­temps du livre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Les commentaires sont fermés.