Poésie

ernest pépin

Ernest Pépin

Né à Lamen­tin (Gua­de­loupe), Ernest Pépin est l’auteur de plu­sieurs romans et recueils poé­tiques. Son œuvre a été saluée par plu­sieurs prix dont le prix RFO pour Tambour-Babel (Gal­li­mard, 1996), un roman qui res­ti­tue à l’histoire du peuple cari­béen sa dimen­sion épique, faite de résis­tance et d’espoir. Dans L’Envers du décor (Le Ser­pent à plumes, 2006), il s’en prend au folk­lore qui anes­thé­sie la Gua­de­loupe Lire la suite »

daniel maximin

Daniel Maximin

Daniel Maxi­min  ne sera pas pré­sent au Prin­temps du livre.
La ren­contre croi­sée «Vers un monde créole» avec Ernest Pépin du samedi 16 à 16h, se dérou­lera en pré­sence de ce der­nier au Petit Angle (1, rue Pré­sident Car­not à Gre­noble, entre les places Ste Claire et Notre-Dame) et non à l’auditorium du musée comme prévue.


Né à la Gua­de­loupe, Daniel Maxi­min est poète, roman­cier et essayiste. Ensei­gnant, puis direc­teur lit­té­raire et pro­duc­teur, il est aujourd’hui com­mis­saire en charge de l’année de l’outre-mer en 2011. On lui doit notam­ment, la tri­lo­gie roma­nesque paru au Seuil : L’Isolé Soleil (1981), Sou­frières (1987) et L’île et une nuit (1996). Son oeuvre célèbre la Caraïbe comme un tis­sage Lire la suite »

dominique fabre

Dominique Fabre©Christine Tamalet/Fayard

© Chris­tine Tamalet/Fayard

Domi­nique Fabre a suivi des études de phi­lo­so­phie, voyagé aux Etats-Unis, exercé divers métiers. Aujourd’hui il enseigne l’anglais. Ses romans et nou­velles font une large place à l’enfance en famille d’accueil, à l’absence du père et à la vie en ban­lieue. Après les monstres (Cadex, 2009), son recueil de poèmes, vibre du regard fra­ter­nel porté sur les autres, évo­quant sobre­ment le tissu des jours et la mémoire sen­sible. Dans J’aimerais revoir Cal­la­ghan Lire la suite »

marie cosnay

Marie Cosnay

Ensei­gnante de lettres clas­siques et tra­duc­trice d’auteurs antiques, Marie Cos­nay vit au Pays basque. Elle a publié des textes en revue et chez des édi­teurs comme Cheyne, Lau­rence Tep­per et Cadex. Son tra­vail lit­té­raire est sou­vent inti­me­ment lié à son enga­ge­ment citoyen et poli­tique, comme en témoigne Entre cha­grin et néant (Cadex, 2011).
Dans une langue poé­tique toute en spi­rales et en ellipses, Lire la suite »