Essai

rencontre avec mona ozouf — vendredi 13 mai, 18h30 – bibliothèque centre-ville

Mona Ozouf©hélie Gallimard

©hélie-Gallimard

Mona Ozouf
Rencontre

Née à Plou­rivo, dans les Côtes-du-Nord, Mona Ozouf est agré­gée de phi­lo­so­phie. Direc­trice de recherches au CNRS, elle a consa­cré l’essentiel de ses tra­vaux à la Révo­lu­tion fran­çaise et à l’école publique : La Répu­blique des ins­ti­tu­teurs (avec Jacques Ozouf, Gallimard/Seuil, 1992), Dic­tion­naire cri­tique de la Révo­lu­tion fran­çaise (avec Fran­çois Furet, Flam­ma­rion, 1988) ou encore La Fête révo­lu­tion­naire, 1789–1799 (Gal­li­mard, 1976)
Dans Com­po­si­tion fran­çaise (Gal­li­mard, 2010), elle revi­site son enfance bre­tonne, «entre ima­gi­naire cel­tique et mes­sia­nisme répu­bli­cain». Au fil d’une réflexion sur les iden­ti­tés, le lec­teur découvre notam­ment les figures éclai­rantes du père, ins­ti­tu­teur pro­lé­ta­rien et bre­ton­nant, de la grand-mère, à la fois gar­dienne des ori­gines et ouverte à d’autres horizons.

Ven­dredi 13 mai, 18h30 – Biblio­thèque Centre ville

daniel maximin

Daniel Maximin

Daniel Maxi­min  ne sera pas pré­sent au Prin­temps du livre.
La ren­contre croi­sée «Vers un monde créole» avec Ernest Pépin du samedi 16 à 16h, se dérou­lera en pré­sence de ce der­nier au Petit Angle (1, rue Pré­sident Car­not à Gre­noble, entre les places Ste Claire et Notre-Dame) et non à l’auditorium du musée comme prévue.


Né à la Gua­de­loupe, Daniel Maxi­min est poète, roman­cier et essayiste. Ensei­gnant, puis direc­teur lit­té­raire et pro­duc­teur, il est aujourd’hui com­mis­saire en charge de l’année de l’outre-mer en 2011. On lui doit notam­ment, la tri­lo­gie roma­nesque paru au Seuil : L’Isolé Soleil (1981), Sou­frières (1987) et L’île et une nuit (1996). Son oeuvre célèbre la Caraïbe comme un tis­sage Lire la suite »

etienne klein

Etienne Klein©Philippe Matsas/Flammarion

© Phi­lippe Matsas/Flammarion

Phi­lo­sophe des sciences et doc­teur en phy­sique nucléaire, Etienne Klein dirige le labo­ra­toire de recherche sur les sciences de la matière au Com­mis­sa­riat à l’énergie ato­mique (CEA) et enseigne à l’Ecole cen­trale. Il a reçu de nom­breuses dis­tinc­tions pour son tra­vail théo­rique et ses ouvrages de vul­ga­ri­sa­tion, por­tés par le souci de nour­rir la phy­sique par la phi­lo­so­phie et inver­se­ment. Lire la suite »

pascal picq

Pascal Picq© Grollier-Opale/Seuil

© Grollier-Opale/Seuil

Pas­cal Picq est paléoan­thro­po­logue, maître de confé­rences au Col­lège de France. Il a publié de nom­breux ouvrages sur les ori­gines de l’humanité, le com­por­te­ment des grands singes ou encore l’apparition du lan­gage. Dans Les Ori­gines de l’homme expli­quées à nos petits-enfants (Seuil, 2010), il com­bat, grâce aux acquis de la géné­tique com­pa­rée et de la lin­guis­tique Lire la suite »

mona ozouf

 Mona Ozouf©hélie Gallimard

© hélie/Gallimard

Née à Plou­rivo, dans les Côtes-du-Nord, Mona Ozouf est agré­gée de phi­lo­so­phie. Direc­trice de recherches au CNRS, elle a consa­cré l’essentiel de ses tra­vaux à la Révo­lu­tion fran­çaise, notam­ment aux côtés de Fran­çois Furet, ainsi qu’à l’histoire de l’école publique. Dans Com­po­si­tion fran­çaise, elle revi­site son enfance bre­tonne, « entre ima­gi­naire cel­tique et mes­sia­nisme répu­bli­cain » Lire la suite »